DIY,  Enfants,  Noël,  Printable

DIY Calendrier de l’avent – boîte aux lettres + printable

Bonjour à tous, je vous retrouve aujourd’hui pour un calendrier de l’avent 100% fait maison et récupération. Il s’agit d’une boîte aux lettres de noël réalisée à partir de cartons. Le principe est simple, chaque jour de l’avent (soit 24) une lettre ou petit colis sera déposé dans la boîte. J’ai choisi de réaliser une boîte aux lettre de type US car j’adore le drapeau sur le côté de la boîte. Ce dernier permet d’indiquer quand la boîte est remplie de courrier ou non, c’est une idée que je trouve très sympa pour un enfant, ainsi il voit tout de suite si la boîte contient sa surprise de l’avent ou non.

Pour la réaliser, vous aurez besoin du matériel suivant :

  • Un carton
  • Une boîte de céréales
  • Un compas
  • Des ciseaux
  • Une règle
  • De la colle tout type de matériaux
  • Épingles (facultatif)
  • Journaux
  • Colle à papier peint à défaut suivre cette recette maison
  • Pinceau assez large
  • Gesso (sous-couche de peinture)
  • Printable (à imprimer calendrier avent décoration)
  • Une attache parisienne
  • Scratch autocollant

Voici les dix étapes :

    1. Prendre un carton, j’ai choisi un carton de la taille suivante 20x28x22. Je l’ai pris assez grand car je souhaitais pouvoir mettre des petits livres en cadeau de l’avent. Découper les 2 rabats qui ferment le carton (ceux dans la longueur)
    2. Prendre une règle et mesurer la largeur, faire un repère au milieu. Se munir d’un compas, positionner la pointe sur le milieu au niveau de la pliure du carton et l’ouvrir sur le rayon (demi-largeur du carton). Tracer ainsi un demi-cercle sur les deux largeurs. Couper sur les traits du cercle.
    3. Couper un des deux petits côtés de la boîte au niveau de la jonction avec les deux longueurs. Cela sera la porte de la boîte aux lettres. Etape facultative : prendre deux morceaux de cartons et tracer la trace de la porte puis en découper deux. Les coller sur les deux largeurs. Cette étape permet de renforcer les cartons et d’éviter qu’il ne se plie.
    4. Tracer une nouvelle fois l’empreinte de la porte(cf : étape 3) et la couper dans du carton. Tracer ensuite le même contour à 2 cm à l’intérieur. Découper la partie centrale. Prendre cette nouvelle découpe et la mettre au niveau de la largeur du carton découpé. Coller les 3 bords droits au carton.
    5. Prendre un carton de céréales, il sera plus facile à courber et donnera ainsi un meilleur rendu du demi-cylindre. Mesurer le rayon de votre cercle (ouverture du compas à l’étape deux), nous allons déterminer le développé (la longueur à plat) de l’arrondi ou autrement dit le demi-périmètre.
      Le calcul est le suivant : rayon × π (3,14)=longueur du demi-cylindre.
      Découper le carton de céréales de la longueur de la boîte par le demi-périmètre. Mettre de la colle au niveau des arrêtes de la boîte et coller le carton de céréales, vous pouvez vous aider d’épingles pour le maintenir collé dans la forme.
    6. Une fois collée, enlever toutes les épingles, on passe à l’étape du papier mâché. Pour cela, rien de plus simple, disposer dans un bol de la colle à papier peint en suivant les instructions sur la boîte. Il est possible d’en fabriquer soi-même, vous trouverez la recette ici. Déchirer des morceaux de journaux.
    7. Mettre de la colle à papier peint sur un morceau de la boîte puis y déposer un morceau de journal et étaler de la colle à papier peint dessus. Continuer ainsi jusqu’à recouvrir intégralement l’ensemble de la boîte. Vous pouvez également en mettre à l’intérieur. Cette étape permet d’uniformiser la boîte, de la rigidifier et permet de masquer ainsi la jonction entre la boîte et la partie arrondie de la boîte. Laisser sécher une journée.
    8. Peindre ensuite la boîte avec du gesso, il s’agit d’une sous-couche avant peinture, elle permet de préparer le support à la peinture. Vous en trouverez facilement dans des magasins qui propose du loisir créatif comme Cultura par exemple, j’en ai même vu à Truffaut. La sous-couche sèche rapidement (environ 1h)Facultatif : vous pouvez peindre votre boîte de la couleur souhaitée
    9. Imprimer les décorations (disponible ici: calendrier avent décoration-) puis les découper et les coller sur la boîte avec de la colle normale. Coller le drapeau sur un reste de carton afin de le rigidifier.
      Prendre une attache parisienne, faire un trou dans le carton et dans le bas du drapeau. Positionner le drapeau à droite sur la boîte, enfoncer l’attache parisienne et l’ouvrir à l’intérieur de la boîte.
    10. Découper un morceau de scratch et en coller une partie sur le haut de la porte et l’autre à l’intérieur. Votre boîte aux lettres est prête.

Pour les lettres, j’ai utilisé des chutes de papier pour emballer chaque petite surprise de l’avent.

Quelle taille de carton choisir ?

Tout dépend ce que vous souhaitez y mettre dedans. Je l’ai fait assez grande (dimensions proche des boîtes toute faite que vous pouvez trouver en magasin de loisir créatif) car je souhaitais y mettre quelques petits livres. Si cette boîte ne sert qu’à mettre un petit chocolat par jour, il sera plus rapide de la faire plus petite. Comme il s’agit de récupération, cela dépend du carton que vous trouverez. Je pense qu’il ne faut pas dépasser la taille de 20x30x25 car sinon vous allez avoir du mal à trouver du carton pour faire la partie arrondie de la boîte .

La dimension idéale est pour moi une boîte de 20x10x10 car vous pourrez recouvrir facilement votre boîte avec une face de paquet de céréales. La boîte ne sera ni trop grande ni trop petite.

Pour ma part, j’avais un carton de la dimension suivante 20x28x22.

Bonnes fêtes à tous.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *