Banana Bread light aux noix
J’aime beaucoup la pâtisserie et un de mes plaisirs est de préparer des petits déjeuner maison. Aujourd’hui, je vous propose la recette du banana bread aux noix, en version allégée, idéal pour bien commencer la journée ainsi qu’une version enfant un peu plus gourmande.
Qu’est-ce qu’un banana bread ?
Littéralement, il s’agit d’un pain à la banane, pour moi cela se rapproche plus du gâteau. Pour la petite histoire, cette recette est apparu aux Etats-Unis dans les années 1930. Ce cake est plutôt répandu en Australie ou aux USA et il est souvent recouvert d’un glaçage. L’association de la banane et des noix vont très bien ensemble. Le principe du gâteau est très simple, utiliser des bananes qui commencent à noircir que l’on allait jetés. Ce gâteau permet de tenir toute la matinée et son moelleux en font un allié du petit déjeuner. Mais que l’on aime aussi savourer au goûter.
Tout le secret de la recette demeure dans les bananes. En effet, plus elles sont mûres et plus elles apporteront du goût à votre gâteau. De plus, cela vous permettra de diminuer la quantité de sucre au gâteau.
La recette du banana bread light aux noix
Ingrédients
- 150g de farine
- 1 sachet de levure
- 50g de beurre ramolli
- 50g de sucre de canne
- 2 oeufs
- 2 bananes bien mûres (si elles ne sont pas bien mûres il faut augmenter la quantité de sucre)
- 120 ml de lait
- 50g noix
Les étapes
- Prendre un saladier et mélanger la farine avec la levure.
- Dans un second récipient, mettre le beurre ramolli et ajouter le sucre. A l’aide d’un fouet, battre jusqu’à ce que la texture soit mousseuse. Puis ajouter les œufs et mélanger.
- Dans un autre bol, écraser les 2 bananes à l’aide d’une fourchette. Les rajouter à la préparation. Puis, verser le lait et bien mélanger le tout.
- Ajouter la préparation farine et levure à votre précédent mélange, remuer l’ensemble jusqu’à ce que soit bien incorporé.
- Pour finir, ajouter les noix.
- Une fois la pâte prête, faire préchauffer le four à 180°C. Pendant ce temps, prendre un moule et le beurrer ou huiler. Verser la pâte dans le moule et enfourner une fois le four bien chaud.
- Faire cuire pendant 45 minutes environ. Planter la lame d’un couteau dans le gâteau, elle doit ressortir sèche. Une fois sorti du four, le laisser refroidir avant de le démouler.
Votre banana bread est prêt à être dégusté.
Un banana bread spécial enfants : des muffins banane aux pépites de chocolat
Le banana bread n’est pas une recette que je fais très souvent et cela pour deux raisons. La première, nous n’avons que rarement des bananes très mûres car elles sont vite mangées. La seconde raison est que ce sont surtout les gâteaux avec du chocolat qui remportent un grand succès à la maison. Et pourtant c’est une recette que j’aime beaucoup, qui est très facile et rapide à faire, et surtout cela change de ce que l’on peut manger d’habitude.
J’ai donc décidé de décliner le gâteau sous forme de muffins avec du chocolat pour une version un peu plus gourmande. J’ai utilisé les mêmes ingrédients et la même recette plus haut jusqu’à l’étape 5. Il faut remplacer les noix par 100g de pépites de chocolat. Une fois la préparation prête, il vous suffit de disposer des caissettes dans un moule à muffins et de verser la pâte.
Ensuite, on enfourne à 180°C pendant une vingtaine de minutes.
Pour ma part, j’ai réalisé une fournée de muffins banane noix et de muffins banane chocolat, ainsi tout le monde était ravi.
Le petit déjeuner est prêt.