Enfants,  Sorties,  Var

Balade en famille au Pradet (83) – Cap Garonne

Bonjour à tous, aujourd’hui, on se retrouve pour une très jolie balade dans mon département, le Var.

Je vous amène à Cap Garonne, sur les hauteurs du Pradet dans le Var, sur le sentier de découverte Jean-François Jubé. Si vous aimez les promenades faciles avec une très belle vue, cette balade est faite pour vous. Ce site surplombe la mer Méditerranée et offre un magnifique panorama sur Hyères et la rade de Toulon.

A qui s’adresse-t-elle?

Sentier de découverte Jean-François Jubé

Cette promenade est facile d’accès et est idéale avec de jeunes enfants. Elle est plutôt à faire à la mi saison (automne ou printemps) ou par de belles journées d’hiver, ce qui est souvent le cas ici.

Je vous la déconseille en plein été car la promenade est peu ombragée et l’accès au massif peut être interdit.

En effet, il existe des restrictions d’accès aux massifs l’été, à cause du risque d’incendie élevé, celles-ci s’appliquent du 21 Juin au 20 Septembre. Une carte est actualisée tous les jours sur le site du gouvernement. Consulter la carte d’accès aux massifs forestiers du Var

Cap Garonne en quelques mots

Cap Garonne est situé dans le massif de Colle Noire. La forêt méditerranéenne qui compose ce territoire est protégée. Elle appartient au conservatoire du Littoral. Les caractéristiques géologiques particulières du massif en font un endroit d’une très belle richesse en terme de flore. Le site est surtout connu pour son ancienne mine.

Il est très important de respecter les consignes de sécurité quand vous vous promenez dans un site protégé car les conséquences peuvent être très importantes.
En effet, un incendie durant l’année 2005 a ravagé près de 168 hectares dans ce massif. Heureusement 14 ans plus tard, les traces s’estompent…

La Balade

C’est un parcours d’1,2km dans le maquis varois qui vous attend.

Afin d’accéder à la balade, il faut se garer au niveau du parking de la mine de Cap Garonne. Avant de vous engager dans la promenade, je vous conseille de lire le petit panneau apposé sur la barrière surtout durant l’automne et l’hiver, il indique les jours de battues dans le massif.

Le début de la balade est marqué par le passé industriel du site, vous pourrez ainsi admirer les wagonnets de la mine qui transportaient le cuivre, ainsi que l’ancienne usine de traitement de cuivre du Cap Garonne.

chariots mine le Pradet

Un peu plus loin, un magnifique belvédère sur la mer s’offre à vous. Une table d’orientation vous permet de découvrir ce coin du Var autrement. Ainsi, vous pourrez admirer Hyères, la presqu’île de Giens, Le Pradet et Carqueiranne.

Vue depuis la table d'orientation sur Hyères
Vue panoramique sur Hyères et la mer

Une fois arrivés au sommet de Cap Garonne, le panorama s’ouvre sur la rade de Toulon.

Vue sur la rade de Toulon
Vue Saint-Mandrier

Selon la saison, vous pourrez découvrir une mare temporaire. Il existe une grotte aux chauve-souris accessible depuis un escalier à forte pente 20m plus bas, nous nous n’y sommes pas aventurés.

Accès à la grotte aux chauve souris

La balade se termine sur l’esplanade du musée de la mine de Cap Garonne. Nous avons fait cette balade le matin, la mine était malheureusement fermée, mais il peut être intéressant de conjuguer la balade avec une visite de la mine.

Signalétique

Nous avons trouvé facilement le chemin, le sentier est balisé, et afin de préserver ce paysage et la flore, il est important de ne pas s’en écarter, des panneaux vous le rappelle par endroits. Je vous conseille de prévoir des bonnes chaussures car il y a de petits passages glissant sur les roches calcaires, rien de bien méchant.  Et bien évidemment, toujours prévoir de l’eau avec soi.

chemin du sentier jean-Francois Jubé

Tout au long du parcours des panneaux présentent la faune, la flore et le passé des lieux. Vous pourrez ainsi admirer les chênes lièges, un arbre emblématique de notre région, qui a la particularité de résister aux incendies.

Chêne lièges du Pradet

Plus d’informations

Au début de la balade, d’autres circuits sont possibles que celui proposé. Pour plus d’informations, consulter les balades dans le massif de la Colle Noire.

Quelques mots sur la mine de Cap Garonne

Chariot mine Cap Garonne

La mine de Cap Garonne est une ancienne mine de cuivre datant de 1862. Ce minerai permettait la fabrication de sulfate de cuivre destiné à la viticulture. Elle cessa son activité en 1917 avant de devenir une champignonnière durant les années 30 jusqu’au milieu des années 50. Elle fut laissée à l’abandon jusque dans les années 90. Le musée a ouvert en 1994. Riche en minéraux, cette ancienne mine de cuivre est classée comme l’un des cinq plus beaux sites minéralogiques du monde.

La visite de la mine est d’environ 1h15, uniquement par visite guidée.

Entrée mine Cap Garonne

Ouvertures du musée de la mine : Le musée est ouvert les mercredis, samedis et dimanches à 14h30 et 16h00. La réservation est fortement recommandée.

Fermé les 24,25 et 31 Décembre ainsi que tout le mois de Janvier après les vacances scolaires.

Tarifs (2019) : Adultes : 7 € – Enfants de 6 à 18ans : 4,50€. Gratuit pour les moins de 6 ans. D’autres tarifs possibles pour les groupes, seniors, étudiants…

Esplanade mine Cap Garonne

Le musée organise des ateliers et des thématiques. Pour les plus jeunes, il est également possible d’y fêter son anniversaire.

Plus d’informations sur le site de la mine de Cap Garonne.

 

INFORMATIONS PRATIQUES

Sentier de découverte Jean-François Jubé – Le Pradet (Var)

Adresse: Chemin du Baou Rouge – 83 220 Le Pradet (13km Toulon/75km Marseille)
Parking: Parking gratuit à proximité de la mine
Distance : 1,45km
Dénivelé : 50m
Temps estimé : 45min (prévoir plutôt 1h avec des enfants en bas âge)
Niveau de difficulté : facile
A qui s’adresse-t-il: Idéal en famille (poussette déconseillée)
Spécificités: Site naturel protégé – Vue sur mer

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *