Road-trip van en famille au Portugal
Aujourd’hui, je t’emmène avec nous dans notre road-trip en famille et en van aménagé sur les côtes portugaises de Lisbonne à Lagos.
Un road-trip en van aménagé est une expérience qui nous tentait depuis un moment. Nous avons profité de la mi-saison, au printemps pour partir à la découverte du côté nature du Portugal.
Bienvenue dans notre carnet de voyage où nous allons vous faire découvrir la côte de Lisbonne jusqu’à Lagos, en Algarve.
Jour 1 – Découverte des alentours de Lisbonne
C’est notre premier voyage en famille au Portugal.
Pour commencer, nous avons pris un vol en direction de Lisbonne où nous sommes arrivés sous un temps plutôt maussade. Puis, nous avons récupéré notre van après quelques explications sur son fonctionnement. Nous sommes impatients de commencer notre voyage.
On décide de quitter Lisbonne avant l’heure de sortie des bureaux. C’est alors que nous empruntons le pont du 25 Avril, un pont qui nous semble familier car il ressemble au Golden Gate de San Francisco.
Ensuite, nous arrivons à Costa da Caparica où nous prenons nos marques avec le van. Nous nous mettons ensuite en quête de trouver un endroit pour dormir. On repère sur l’appli Park4Night un endroit sympa pour dormir à Lagoa de Albufeira. Malgré nos recherches, nous ne trouvons pas l’endroit. Finalement, nous nous rendons dans un camping à quelques kilomètres de là.
Jour 2 – Parc naturel de Serra da Arrabida
Cabo Espichel
Pour cette première matinée au Portugal, nous nous rendons à Cabo Espichel. Cet endroit nous offre un beau point de vue sur Lisbonne et nous apercevons également les belles plages de sable de Costa Da Caparica. C’est un lieu habituellement très venté, mais ce n’était pas le cas pour nous ce jour là. Plusieurs bâtiments se trouve sur le site :
- Le phare datant de 1790 et qui mesure 32m de haut – Farol Cabo Espichel
- Le sanctuaire et l’église de Notre Dame du Cap Espichel – Igreja de Nossa Senhora do Cabo
- La chapelle Ermida da Memoria
- La Casa de Agua
Phare Cap Espichel Croix Casa da Agua Cap Espichel Panorama sur Costa Da Caparica
Il existe quelques balades depuis ce point de vue qui permettent notamment d’observer des traces de dinosaures. C’est le point de départ pour la Serra Da Arribida.
Informations pratiques :
Le site est accessible en voiture, un parking gratuit est disponible sur place. Le site est libre d’accès. La fin de la route est en terre.
Plusieurs panneaux présentes le site dans plusieurs langues.
Le phare n’est accessible au public que les mercredi après-midi.
Possibilité de se restaurer, un petit café snack se trouve à côté du sanctuaire
La Serra da Arrábida , une pépite
La Serra da Arrábida est un parc naturel composé de collines boisées et des plages de sable fin avec de l’eau turquoise, c’est l’un de nos coups de cœur de notre voyage.
Pour se rendre dans la Serra da Arrábida, il faut prendre la route en direction du couvent des Arrábida, puis vers Setúbal. Le couvent peut-être visité.
Cette magnifique route ouvre sur de nombreux points de vue sur l’océan et dessert de nombreuses belles plages plus ou moins facile d’accès. En van, camping-car ou caravane, vous serez la plupart du temps invité à laisser votre véhicule sur un parking en bordure de route et finir le trajet à pied, des panneaux vous l’indique. Certaines plages ne sont accessible qu’à pieds.
Renard dans la Serra da Arrábida Road-trip Serra da Arrábida
En hors-saison, la plage la plus accessible en voiture est la plage da Figueirinha et possède un restaurant.
Un parking payant permet d’accéder rapidement à la plage du Creiro et de Portinho da Arrábida, il vous faudra marcher pour attendre les plages des Coelhos, Galapinhos et Galapos.
La plage de Albarquel est la plus proche du centre-ville de Setubal
Prévoir une demi-journée ou la journée complète si vous voulez voir l’ensemble de ces plages.
Durant l’été, une partie de la route menant aux plages est fermé. Il vaut mieux se renseigner avant de s’y rendre.
Déception…
Malgré notre coup de cœur nous avons été extrêmement déçu en arrivant à la fin de la Sierra da Arrábida, à proximité de Setúbal, par l’usine de ciment présente au sein du parc naturel. Cette usine existe depuis une centaine année et est un véritable poumon économique pour les villes alentours mais son emplacement est vraiment regrettable. Les pétroliers et autres porte-conteneurs passent assez proche de Praia da Figueirinha…
Setúbal et l’Estuaire du Sado
Setúbal se situe à l’entrée de l’estuaire du Sado, une réserve naturelle.
C’est une ville industrielle et portuaire où le commerce du poisson a une place très importante. Mais c’est aussi une ville avec un patrimoine. Nous n’avons pas accroché avec cette ville et ses nombreux porte-conteneurs ainsi que les usines en toile de fond.
J’ai été déçu par cet endroit que j’imaginais beaucoup plus naturel. Seule la péninsule de Tróia est plus urbaine et naturelle. Malgré tout, le côté historique et patrimonial de la ville peut vous intéresser.
A voir, à faire
- Manger du choco frito, une spécialité locale. Il s’agit de la seiche frite (rien à voir avec du chocolat). Nous avons croisé beaucoup de restaurants proposant cette spécialité le long de l’avenida Luisa Todi, l’avenue principale de Setubal
- Découvrir le commerce du poisson en visitant le Doca de Pescadores ou en se rendant au mercado do Livramento (ouvert le matin uniquement et fermé le lundi)
- Découvrir le centre-ville historique qui se situe entre Igrja de Sao Juliao et Igreja de Santa Maria de Graça
- Se promener au parque urbano de Albaquarel jusqu’à la plage Praia de Albarquel
- Se rendre au Fortaleza de Sao Filipe où la vue est magnifique et ainsi admirer le coucher de soleil
- Observer la trentaine de dauphins vivants dans l’estuaire, l’emblème de la ville
- Visiter le moulin à marée Mauresque
Ce que l’on aurait aimé faire/voir :
- Visiter Sesimbra, une jolie station balnéaire située au début de la Sierra da Arrábida
- Passer plus de temps et explorer plus de plages de la Sierra da Arrábida
Jour 3 – Comporta et Lagoa Saint André
Traverser l’estuaire
Si vous souhaitez gagner du temps, il est possible d’effectuer la traversée entre Setúbal et Tróia à bord d’un ferry roulier soit en tant que piéton soit avec votre voiture. Sinon il vous faudra contourner l’estuaire par la route soit un détour de 120km pour 2h environ.
Nous avons choisi de faire l’impasse sur Tróia et de nous rendre directement à Comporta en contournant l’estuaire. La route longe la réserve naturelle mais ne donne pas de point de vue sur celle-ci. Il vous faudra pénétrer dans la réserve si vous souhaitez trouver des observatoires.
Quelques idées dans l’estuaire
- Péninsule de Tróia : admirer les ruines romaines de Cetóbriga
- Balade à vélo le long des 13 km de plages de la péninsule
- Observer les 250 espèces d’oiseaux de l’estuaire (flamants roses…)
- Visiter Alcacer do Sal, une des plus anciennes villes du Portugal
- Se rendre à Carrasqueira afin d’admirer son port palafitte
Comporta
Notre premier arrêt est à Comporta. C’est une très jolie petite ville qui malgré les attraits de la jet set a pour le moment réussi à garder son âme. De nombreuses cigognes nichent dans le village. Nous nous sommes promenés dans cette ville accompagnés par les caquètements des cigognes. Vous trouverez quelques boutiques déco et galerie d’art. Il reste encore quelques ports palafittes, dans cette région qui sont d’une très grande beauté. Il y a une très grande diversité de paysages, des forêts de pins, des marais, des salins ainsi que des rizières. A noter qu’en hors-saison, nous n’avons pas été embêté par les moustiques ni par la grande affluence de touristes, ce qui ne semble pas être le cas l’été.
Puis, nous sommes également allés à Praia de Comporta, une belle plage de sable blanc où se dégage une atmosphère de quiétude.
A voir, à faire
- Musée du riz
- Promenade à cheval
- Profiter des plages de sable blanc
Quelques mots sur les ports palafittes
Des ports palafittes sont des constructions sur pilotis de pêcheur construites par les pêcheurs eux-mêmes à partir de matériaux trouvés sur place tel que des palettes, de morceaux de bois… qui leur permettent d’avoir accès à leur bateau même à marée haute.
Lagoa de Santo Andre (lagunes de Santo Andre et Santo Sacha)
L’après-midi, nous continuons de descendre vers le Sud, pour rejoindre la région de l’Alentejo et nous nous arrêtons à la réserve naturelle des Lagunes de Santo Andre.
Celle-ci qui s’étend sur plus de 500ha et présente une grande diversité écologique. La lagune est composée d’une eau saumâtre (un mélange d’eau douce et d’eau salée) où la faune et la flore est abondante. La lagune est séparée de l’océan par une dune.
C’est un endroit idéal pour se balader et nous avons beaucoup aimé le contraste entre la violence de l’océan d’un côté de la dune et le calme de la lagune de l’autre. De nombreux crabes étaient présents dans la lagune, nous y avons passé une bonne partie de l’après-midi, une belle sortie en famille. Quelques bars et restaurants se trouve à proximité du parking.
Pour finir la journée, nous descendons à Porto Covo pour passer la nuit. Nous n’avons pas fait d’arrêt à Sines, un ancien village de pêcheurs qui est devenu une ville portuaire et industrielle. Les très nombreuses raffineries le long de la route ne nous ont pas donné envie de s’arrêter.
Jour 4 – En route vers l’Algarve
Praia da ilha do passeigerio
Nous commençons la journée par la plage ilha do passeigerio. C’est une jolie plage qui donne sur l’ile des passagers, il est possible de s’y rendre en bateau l’été. Puis, nous continuons la route en direction de la plage de Malhão.
Praia do Malhão, coup de cœur
La plage de Malhão se situe dans le parc national du Sudoeste Alentejano. C’est un endroit préservé accessible en voiture par un chemin de terre. Depuis le parking, des pontons en bois ont été aménagés, ils mènent à des promontoires ou des escaliers afin d’accéder aux plages. Cette plage naturelle est en réalité composée de 4 petites plages : plages de Cruz, de Saltinho, de Nascedios et de Galés. La plage la plus au Nord tolère le naturisme.
La végétation sur les falaises en Avril est magnifique. Étant en hors saison, nous avions la plage rien que pour nous, ce qui fut très agréable. Il n’y a aucun restaurant ni hôtel sur cette plage. Nous avons adoré ces roches au milieu de sable blanc, c’est un très bel endroit, un coup de coeur. A noter que la baignade est déconseillée à cause des fort courants de l’Océan Atlantique.
Conseil : regarder les horaires de marées, vous pourrez ainsi mieux profiter des plages en marées descendantes.
Vila Nova de Milfontes
Vila Nova de Milfontes est une charmante petite ville, à taille humaine. Le mois d’Avril est une bonne période pour la visiter et nous avons adoré l’abondance de citronniers, orangers et néfliers remplis de fruits dans chaque jardin. C’est une station balnéaire très prisée l’été.
Nous nous y sommes arrêtés pour manger et nous avons eu un coup de cœur pour le restaurant 18 e piques qui propose des tartines, des jus de fruits, des tartes.. une très jolie déco et des plats de qualité pour un prix très correct. On vous le recommande.
On ne s’attarde pas plus à Vila Nova de Milfontes car nous avons pour objectif d’atteindre l’Algarve en fin d’après-midi.
Cabo sardao
Premier arrêt de l’après midi à Cabo Sardao. Cette partie cotière du Portugal est composée de falaises. Nous avons retrouvé les cigognes qui nichent dans celle-ci. Il y a également un phare datant du début du XXe siècle. La côte forme a cet endroit un ensemble de falaises (alternance de plage et de falaise), où celles-ci plongent dans le bleu profond de l’océan. Ces falaises escarpées sont balayées par les vents. Les cigognes nichent dans des endroits improbables, dans les falaises en bord de mer où dans des endroits très escarpés. En Avril, on assiste également à la floraison de toute cette végétation, c’est magnifique. Cet endroit sauvage est spectaculaire.
Azenhas do mar
Nouvel arrêt, cette fois-ci dans la petite ville de Azenhas do Mar. C’est un endroit assez touristique. Nous faisons une petite balade sur les hauteurs de la ville où nous avons pu admirer la puissance de l’océan sur les falaises. C’est une région agricole, nous avons pu apercevoir de grandes cultures de fraises et de framboises.
Pour ceux qui apprécie les balades, l’alentejo possède un grand réseau de parcours pédestre.
Sagres
Nous voilà arrivés en Algarve, il y fait plus chaud que sur les côtes de l’alentejo et il y a aussi beaucoup plus de monde.
Sagres présente deux points d’intérêts qui sont Cabo Sao Vicente et la forteresse de Sagres. Malheureusement nous sommes arrivés trop tard pour visiter la forteresse mais nous avons pu nous balader autour.
Par manque de temps, nous n’avons pas pu nous rendre à Cabo Sao Vicente, qui est la pointe la plus au Sud-Ouest de l’Europe mais nous avons pu l’apercevoir depuis la forteresse.
La forteresse de Sagres est une construction militaire datant du XVe siècle. Elle présente une particularité, elle dispose d’un rempart que sur un seul de ses côtés. Les falaises présentent sur trois autres de ses côtés sont une barrière naturelle aux attaques. Elle a été classée monument national au début du XXe siècle.
Informations pratiques:
Ouvert d’Octobre à Avril : de 9h30 jusqu’à 17h30 (dernière entrée à 17h)
Ouvert de Mai à Septembre : de 9h30 à 20h00 (dernière entrée à 19h30)
Entrée : 3 euros (d’autres tarifs disponibles)
On aurait aimé:
- S’arrêter à Odeceixe, un beau village blanc dominé par un moulin et son embouchure dans l’océan
- Se rendre à Praia da Bordeira et Praia da Cordoama, deux plages sauvage
Jour 5 – Lagos
Lagos
Premier jour en Algarve, nous avons choisi de passer la journée à Lagos. Beaucoup de charme pour cette ville traditionnelle portugaise, qui est épargnée par le tourisme de masse. Les vieilles murailles des Maures sont très présentes dans la ville. Nous avons adoré nous promener dans le centre où se mêlent rues pavées, maisons typiques recouvertes d’Azulejos, de petits restaurants… ainsi que le long de l’embouchure menant au port.
Nous avons pris un petit train touristique espérant pouvoir découvrir les sites naturels les plus excentrés de la ville mais depuis le petit train nous n’avons eu qu’un bref aperçu. Nous vous conseillons de rester au moins deux jours pour visiter la ville et ses sites naturels.
C’est une ville dans laquelle nous reviendront le jour où nous visiterons l’Algarve.
A voir, à faire
- Ponta da Piedade, qui est un ensemble de falaises dans lesquelles on trouve des grottes, des cavernes ou encore des arches. Une plage se trouve au pied de ses falaises.
- Eglise Santa Maria de Lagos, construite à la fin du XVe siècle
- Fort da ponta da bandeira construit au XVIIe siècle, il avait pour but de protéger la ville des pirates
- La marché municipal – marché sur trois étages
- Plage Meia Praia qui est une grande plage de sable.
Le soir, nous commençons la remontée vers Lisbonne car nous devons rendre le van le lendemain.
Jour 6 – Retour vers Lisbonne
Zambujeira do mar
Nous commençons notre dernière journée en van par la visite de Zambujeira do Mar. Nous avons été charmé par ce joli village de la côte vicentine. C’est un village à taille humaine où au mois d’Avril le calme règne, où il fait bon vivre. Le village doit être bien différent durant l’été. Le promontoire depuis l’église offre une magnifique vue sur l’océan. Nous avons profité de la marée basse pour aller explorer cette plage. C’est un village typique de l’alentejo.
Nous continuons notre route jusqu’à Lisbonne afin de rendre le van tôt le lendemain matin.
Jour 7 – Lisbonne – quartier moderne
La découverte de Lisbonne et du quartier Oriente Parc des Nations
Nous avons rendu le van et nous décidons de visiter le quartier de Oriente à Lisbonne pour finir notre voyage. Nous avons choisi de faire l’impasse sur la visite de Lisbonne car nous souhaitions vraiment découvrir le côté nature du Portugal en van. Si vous souhaiter passer plus de temps à Lisbonne, inutile de louer un véhicule, en train vous pouvez même combiner votre séjour à Lisbonne avec Cascais et Sintra, peut-être l’objet d’un futur voyage.
Nous avons donc choisi le quartier le plus moderne pour visiter Lisbonne, il faut dire que la richesse architecturale moderne de ce quartier et l’Oceanorium y est pour beaucoup. Nous sommes à l’Est de Lisbonne, sur les rives du Tage.
Le Parc des Nations
Ce quartier a accueilli l’exposition universelle en 1998, dont le thème était « les océans, un patrimoine pour le futur ». c’est le secteur le plus récent de la ville et qui est plutôt un quartier d’affaires. Il a été construit sur une ancienne zone industrielle.
L’exposition a accueilli 160 pays sur 70 hectares. On nomme ce quartier Parc des Nations. Il y a plusieurs bâtiments emblématiques qui ont été conservés et qui sont à découvrir :
- Le Pavillon du Portugal de l’architecte Alvaro Siza Vieira (une référence en matière d’architecture). Il présente la relation entre l’homme et la mer à travers les temps. Le voile béton situé entre les deux parties du bâtiment est une prouesse technique.
- Le Pavillon des océans que l’on prénomme aujourd’hui Oceanarium
- Le Pavillon de la réalité virtuelle
- Gare do Oriente
- Le Téléphérique qui permettait de transporter les visiteurs à travers l’exposition, aujourd’hui il permet de passer au dessus du Tage et permet ainsi de voir le pont Vasco de Gama.
passerelle quartier Oriente
Les autres bâtiments ont soit été transformés, ou réaffectés comme ce fut le cas pour le Pavillon du futur qui est devenu le casino de Lisbonne. Certains ont été détruits. L’entrée principale de l’exposition universelle a été convertie en centre commercial Vasco de Gama, qui pour la petite histoire est recouvert d’un toit totalement vitré.
Ce sont ces bâtiments emblématiques de ce quartier de Lisbonne qui donne son identité au Parc des Nations.
Nous nous sommes baladés dans ce quartier et nous avons fait une sortie en famille à l’Oceanarium.
L’Oceanarium
Le bâtiment de l’Oceanarium est bâti sur l’eau, on y accède depuis l’esplanade par un pont. C’est le plus grand aquarium d’Europe.
L’aquarium est divisé en deux parties : les expositions temporaires et l’espace permanent. Le bâtiment est divisé en quatre grandes parties : les océans Atlantique, Pacifique tempéré, Antarctique et Indien. Ces quatre espaces sont articulés autour d’un bassin central réparti sur deux niveaux.
Les écailles du bâtiment Détail Océan Antarctique Océan Pacifique Océan Indien Bassin central Requin L’Océan Atlantique
Nous avons beaucoup aimé notre visite, le bassin central est captivant.
Le voyage touche à sa fin. Pour conclure, nous avons beaucoup aimé découvrir une partie du littoral du Portugal. Toute la famille a apprécié le road-trip et la découverte de la van life. Si vous voulez en savoir plus sur notre expérience en van, un article arrive prochainement.