Pâques : chasse aux œufs en appartement
Cette année est un peu particulière et comme certains d’entre vous, nous n’avons pas de jardin. Vous vous demandez alors comment vous allez faire pour la traditionnelle chasse aux œufs de Pâques. Je vous propose de la réaliser en intérieur, dans votre appartement. Vous allez voir que l’on peut prendre beaucoup de plaisir à faire ce type de chasse aux œufs. J’ai préparé quelques décorations afin de rendre encore plus joyeuse cette recherche de chocolat ou autre. Cela s’adresse plutôt à des jeunes enfants ou des enfants en bas âge.
Le matériel
Afin de bien préparer votre chasse aux œufs, vous aurez besoin de peu de matériel, c’est-à-dire:
- Une imprimante pour les indices
- du papier assez épais (120g par exemple)
- un ciseau
- du scotch
- Œufs en chocolat ou autre
Si vous n’avez pas de papier épais, vous pouvez coller les indices au dos de cartons tels que paquets de céréales, boîtes de pâtes… ce que vous avez sous la main. Cela permet juste de renforcer le papier.
Étapes
Voici les 4 fiches de Pâques à imprimer:
- Imprimer les indices
- Découper tous les indices et les mettre de côté
Le jour J, sortez-les et disposer les avec vos œufs en chocolats cachés ou autre butin. Soit vous les scotcher, soit vous pouvez juste les poser, cela dépend de votre solidité du papier.
Conseils
Je vous donne quelques conseils pour bien la préparer.
Bien choisir ses cachettes
Éviter d’en cacher dans tout l’appartement. Privilégier deux ou trois pièces maximum. Si vous avez un étage, choisissez un des deux étages. En effet, avec des enfants surexcités descendre et monter les escaliers peut s’avérer dangereux.
Il faut veiller à ne pas cacher trop de chocolats, car sinon vous aurez des surprises dans quelques mois. Vous risquez d’en trouver bien longtemps après, je parle par expérience.
Il peut être intéressant de noter les endroits dans lesquels vous cacher les chocolats. Cela vous permettra de savoir si votre ou vos enfants ont trouvé tous les chocolats. J’ai préparé des indices à coller sur les cachettes, cela devrait permettre d’aider à se souvenir en plus d’aider les enfants à les trouver.
Privilégier les cachettes faciles qui sont accessibles aux enfants sans qu’il ait besoin de monter sur une chaise ou autre. Éviter de cacher les œufs à côté d’éléments fragiles, comme votre vase préférée par exemple. On oublie l’étagère de bibelots en verre, porcelaine…
Pour de jeunes enfants, vous pouvez choisir des endroits tels que sous une chaise ou une table, sous le lit. Ou bien dans les plantes, dans une corbeille de fruits ou encore sous un coussin. Attention aux cachettes derrière les portes surtout si vous avez plusieurs enfants, j’ai toujours peur qu’ils s’y coincent les doigts. La boîte aux lettres peut également être une idée.
Si vous avez des enfants plus grands, il faudra trouver des cachettes beaucoup plus difficiles. Le jeu pourra même se faire sous forme d’indices à trouver, l’imagination n’a pas de limites.
Organiser le jeu en famille
Si plusieurs enfants participent à la chasse aux œufs, je vous conseille d’utiliser un code couleur différent. Par exemple, l’un suit le trajet vert et l’autre le jaune.
Certains parents préfèrent mettre en commun tous les œufs trouvés par chacun et les partager entre enfants une fois le jeu terminé. A vous de voir ce que vous préférez mettre en place.
Afin de prolonger la chasse aux œufs, vous pouvez mettre en place une petite série d’épreuves à la fin dont la surprise serait un lapin en chocolat par exemple ou autre…
Cela peut-être intéressant de faire participer toute la famille.
Du chocolat mais pas que…
Inutile de prévoir des kilos de chocolat, une dizaine d’œufs par enfant me paraît suffisant.
Rien ne vous oblige à cacher du chocolat. La chasse aux œufs de Pâques est l’occasion de passer un bon moment en famille. Cela peut –être de petites figurines, des livres, des morceaux d’un puzzle à reconstituer à la fin…
Dernier conseil, faites attention où vous cacher vos chocolats car vos animaux de compagnie comme les chiens peuvent les manger. Cela m’est déjà arrivée, il y a plusieurs années avec des chocolats suspendus dans le sapin…
Déroulement de la chasse aux œufs
J’ai préparé plusieurs indices pour cette chasse aux œufs qui sont des empreintes de pattes de lapin, des carottes et des lapins pancartes. Vous n’êtes pas obligés d’utiliser tous les types d’indices, tout dépend de l’âge de votre enfant.
Je vous propose une petite histoire à raconter aux enfants avant de commencer à chercher :
J’espère que vous passerez de belles fêtes de Pâques.
Un commentaire
Ping :