Tuto table à langer pour meuble ikea
La table à langer est un élément incontournable à avoir à la naissance d’un bébé. C’est un meuble très utile et pratique pour changer bébé. En général, on le pose sur une commode.
Les prix affichés en magasin pour une table à langer sont assez élevés, il faut compter une centaine d’euros, une somme non négligeable quand on l’ajoute à l’ensemble des dépenses pour l’arrivée de bébé (lit, poussette, chaise haute…)
Je vous propose donc aujourd’hui un diy ou tuto afin de la réaliser par vous-même, vous verrez ce n’est pas si compliqué. Le meuble qui nous a servi de support est un meuble Ikea Expedit ou Kallax (nouveau nom de l’Expedit)
Qu’est-ce qu’une table à langer ?
Une table à langer sert à changer bébé, l’habiller dans les premiers mois de vie et faire les soins nécessaires à hauteur de celui-ci dans une position confortable. La table à langer est constituée d’un matelas à langer qui est souvent doté d’une housse lavable ou est lessivable.
Comment bien choisir son matelas à langer
Avant de vous lancer dans la construction de votre table à langer, il faut choisir son matelas à langer, car les dimensions varient en fonction des marques et c’est celui-ci qui va déterminer les dimensions de la table à langer.
Voici mes deux critères essentiels pour le choisir :
– la composition
– la forme
En ce qui concerne la composition, nous avons choisi d’éviter tous les matelas à base de mousse de polyuréthane ou PVC seul car nous ne voulions pas exposer bébé à des substances nocives.
Le modèle que nous avons choisi est 100% polyester garanti sans phtalates. Cette matière à l’avantage d’être très facilement lessivable, cependant il faut y rajouter une housse ou une serviette pour le confort de bébé. Il existe aussi des matelas en matière 100% naturelle telle que le coton, il faut veiller à ce qu’il soit facilement déhoussable pour l’entretien et avoir plusieurs housses de rechanges.
Le second critère est la forme du matelas à langer, celui-ci doit avoir une forme incurvée (les bords sont inclinés) afin de garder bébé bien à l’intérieur du matelas et ainsi limiter le risque de chute.
Nous avons opté pour un matelas à langer d’une dimension de 50×70 cm et de 7cm d’épaisseur (marque Pinolino).
Quel matériel pour la fabriquer soi-même ?
– MATERIELS –
5 planches de bois en contreplaqué de 18mm aux dimensions suivantes :
2 planches de 10x75cm, 10cmx51cm, 54cmx20cm, 15cmx100cm
vis pour bois à tête fraisée
peinture
meuble Expedit ou Kallax (la profondeur du meuble est la même*)
6 pieds
Les étapes
Pour les planches de bois, je vous conseille d’aller en magasin de bricolage et de faire découper directement les planches dans les bonnes dimensions, cela vous fera gagner du temps.
Une fois les planches découpées, vous avez deux possibilités, soit les peindre avant le montage soit les peindre après montage.
Le montage :
- Monter le contour, pour cela, assembler les planches 1 et 2 à l’aide de vis à tête fraisée (utilisation bois). En mettre deux de chaque côté. Il est possible de pré visser la vis dans la première planche afin de faciliter l’assemblage des deux.
- Une fois le contour monté, retourner le montage et visser la planche 3 dessous . Avant de fixer la planche 4, poser l’assemblage sur le meuble et faîtes des marques à l’arrière de la planche 1 avec un crayon afin de positionner correctement la planche 4.
- La hauteur des meubles à langer varie entre 95 et 102cm, je vous conseille donc d’ajouter des pieds d’une vingtaine de centimètres à votre meuble Expedit ou Kallax. On en trouve facilement en magasin de bricolage, penser à vérifier la charge supportée qui est indiqué sur le pieds.(par exemple : 50kg par pieds)
- Fixer les 6 pieds sous le meuble à l’aide de vis.
- Poser la table à langer terminée sur le meuble et fixer à l’aide de deux petites équerre à l’arrière du meuble. Le meuble doit être bien stable, on ne prend aucun risque
Le résultat
Votre meuble est prêt. Surtout n’oubliez pas que pour la sécurité de bébé on ne le laisse jamais seul sur son matelas à langer !!
La table à langer comporte une planche à l’arrière plus longue permettant ainsi de poser tout le nécessaire pour changer bébé (couches, coton, liniment…), cela permet d’avoir tout à porter de main.
Budget : une trentaine d’euros
Bon montage !
*Nota :
Dimensions d’un meuble expedit : largeur 79cm hauteur :149cm profondeur :39cm
Dimensions d’un meuble kallax : largeur 77cm hauteur :147cm profondeur :39cm